La Forge

Le centre du village : La Forge

Le passé

La Forge est un bâtiment consacré au délassement situé au centre du village de Perbais. Il se compose d’une salle de fêtes, d’une cuisine, d’un premier étage (autrefois consacré à l’hébergement) et de sanitaires. A l’extérieur se trouve un jardin avec un terrain de sport (basket), une plaine de jeux, un espace barbecue et un terrain de pétanque. La Forge est réservée en priorité aux activités paroissiales et aux associations de Perbais (Bibliothèque, Jeunesse de Perbais, Amitiés Perbais-Trentels, Collectionneurs, etc.). En particulier, la Forge héberge de façon permanente la Bibliothèque publique de Perbais. Depuis 2010, la Forge n’héberge plus les mouvements de jeunesse. Depuis 2012, la Forge est gérée par l’Administration Communale de Walhain, suite à la cession d’emphytéose accordée par l’Association des Oeuvres Paroissiales de Walhain (AOP) et le Vicariat du Brabant Wallon.

Le futur

En janvier 2013 , un groupe de Perbaisiens impliqués dans la vie associative de leur village ont participé à un brainstorming relatif à l’aménagement intérieur de la Forge. Cette réunion a été tenue dans le cadre du Plan Communal de Développement Rural initié par la Commune de Walhain. Les principales suggestions d’aménagement qui ont été émises sont :

  • Créer un espace de « culture » pour conférence, cinéma, réunions de comité, etc.
  • Créer un espace de « délassement », pour des banquets , des réunions de famille, etc.
  • Créer un espace d’accueil pour les enfants jouant à l’extérieur (lors des goûters).
  • Prévoir l’espace pour 120 personnes assises. Avoir une cuisine équipée, avec comptoir, pompe et réfrigérateur.
  • Avoir une terrasse extérieure couverte.
  • Avoir une bibliothèque plus spacieuse.
  • Assurer un accès PMR (1er étage, toilettes).
  • Conserver l’aspect rustique du rez-de-chaussée.
  • Développer une atmosphère chaleureuse.

Un peu d'histoire

Le hameau de Perbais, véritable excroissance accolée au village de Chastre, est assez éloigné du centre de Walhain. Ses habitants jouissaient d’un statut particulier par rapport à la seigneurie de Walhain ; sur le plan juridique, on parlait des alloux de Perbais et une cour échevinale distincte traitait de leurs affaires.

Un peu de géographie

Le centre géographique de la Belgique se situe sur le territoire de Nil-Saint-Vincent au lieu-dit « Le Tiège ». Il est matérialisé par une structure métallique, œuvre de l'architecte Bernard Defrenne.

La Bataille

La bataille de Perbais a été une bataille entre les forces françaises et allemandes au cours de la Seconde Guerre mondiale (mai 1940).  La journée fut chaude et claire. L'artillerie française a  tiré fortement toute la nuit, mais les attaques allemandes prévues commencèrent à 07:30. À 08:00, l'infanterie de la 4e Division Panzer avança sans être perturbée par les bombardements ennemis.

La Forge

La Forge est un bâtiment consacré au délassement situé au centre du village de Perbais. Il se compose d’une salle de fêtes, d’une cuisine, d’un premier étage (autrefois consacré à l’hébergement) et de sanitaires.

Rejoignez nous sur FACEBOOK

Qui est en ligne

Nous avons 80 invités et aucun membre en ligne